La carie

C'est une atteinte de la dent dont la surface se creuse d'une cavité. De forme et de profondeur différentes, elle peut évoluer jusqu'à provoquer la destruction totale de la dent, accompagnée par tous les stades de la douleur. La carie de développe à partir de la plaque dentaire.

Dans la bouche, nous avons tous des bactéries. Après chaque repas, un film de débris alimentaires reste collé sur les dents et s'il n’est pas éliminé par le brossage, les bactéries le colonisent et en présence de glucides (sucres) elles sécrètent des acides qui attaquent l’émail.

Plaque dentaire = bactéries + débris alimentaires.

On distingue actuellement 4 stades dans l’évolution de la carie.

Mais auparavant, un peu d'anatomie

Coupe Dent 1Voici la coupe d'une dent saine

Les 4 stades d'atteinte de la dent par la carie dentaire :

Coupe Dent 2

Stade I : Atteinte de l'émail, il n'y a pas de douleurs.

Coupe Dent 3

Stade II : Atteinte de l'émail et de la dentine. La dent est sensible au chaud et au froid.

Coupe Dent 4

Stade III : Atteinte de la pulpe (nerf de la dent). C'est la fameuse rage de dent !

Coupe Dent 5

Stade IV : La pulpe est nécrosée et gangrénée. L'infection a dépassé l'extrémité de la racine. C'est l'abcès !

Traitements possibles :

Pour les stades I et II, seul l'émail et la dentine sont touchés. Lors du traitement, la dent sera conservée vivante et une fois nettoyée, la cavité sera comblée par :

1. l'amalgame (plombage gris)
  2. la résine composite ou le ciment de verre ionomère (CIV)
  3. l'onlay en composite ou en céramique

Pour les stades III et IV : il s'agit du traitement radiculaire. La dent dévitalisée devra être refermée hermétiquement par un Inlay ou une couronne qui viendront assurer l'étanchéité du ciment endo canalaire.

Au cabinet, nous pourrons réaliser par la méthode CEREC des inlays et couronnes en céramique dans la séance.